Azurnacre-conciergerie.fr » Maison » Guide d’achat : nos conseils, pour choisir le meilleur canapé ?

Guide d’achat : nos conseils, pour choisir le meilleur canapé ?

Sommaire:

Choisir un canapé, ce n’est pas simple.

Choisissez en fonction de l’esthétisme qui vous attire le plus. Cependant, au moment de choisir ce meuble, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Quelles sont-elles ? C’est ce que nous allons voir.

Les bonnes questions à ce poser, au moment d’investir dans un canapé

  • Vérifiez que les structures de votre canapé sont solides. En effet, un canapé pas cher peut parfois s’avérer être peu résistant. Aussi, vous devrez investir dans un nouveau meuble dans quelques mois, cela serait dommage !
  • Concernant la suspension de votre canapé, nous vous conseillons vivement de choisir des ressorts. Pour quelle raison ? L’élasticité est bien meilleure que les sangles, vous allez donc bénéficier d’un canapé beaucoup plus confortable. Cependant, il faut avoir en tête qu’un canapé à sangles est beaucoup moins onéreux
  • Choisissez un revêtement qui vous permettra de limiter l’entretien de votre canapé. Par exemple, pour le tissu, optez pour un traitement anti tache. Si vous choisissez le cuir, vous n’aurez d’autres choix que de l’entretenir très régulièrement

LES AVANTAGES DU REVÊTEMENT EN TISSU

CONFORT

Le confort des canapés en tissu varie beaucoup en fonction des revêtements utilisés et de la structure du canapé (c’est-à-dire les coussins et le cadre). Cependant, pour diverses raisons, les canapés rembourrés en tissu sont généralement beaucoup plus confortables que ceux rembourrés en cuir. Tout d’abord, le cuir peut être chaud et collant en été et froid en hiver, et le cuir a tendance à être plus rigide que le tissu. Les tissus d’ameublement sont souvent plus doux et plus chauds que le cuir.

Deuxièmement, un canapé en tissu est déjà « rodé » car le tissu est généralement plus souple que le cuir. Naturellement, il faut faire preuve de prudence à cet égard : vous voulez un tissu doux mais pas excessivement doux ; le tissu doit conserver sa forme et ne pas s’affaisser ou se froisser lorsque vous vous levez.

ENTRETIEN 

La durabilité des tissus d’ameublement est souvent influencée par la qualité du tissu. Comme vous pouvez le prévoir, les revêtements en tissu de haute qualité résisteront mieux à l’usure que le cuir de haute qualité.

Les différents revêtements en tissu 

Il existe un grand choix de revêtements en tissu, dans une large gamme de teintes, de qualités et de textures. Cependant, certains s’adaptent mieux que d’autres, alors examinons les avantages et les inconvénients de chacun des revêtements en tissu les plus populaires pour vous aider à décider lequel est idéal pour vos besoins.

TISSUS EN COTON 

AVANTAGES

Le coton est naturel, mat, agréable à l’œil et au toucher, confortable, il se prête très bien à la teinture et à l’impression et offre donc une large gamme de couleurs et de motifs. Le coton est également un tissu qui ne prend pas la poussière, se lave bien et supporte le repassage à haute température. Ces qualités rendent les housses en coton très populaires. Enfin, le coton est une alternative bon marché pour une housse de canapé. Ainsi, que peut-on faire pour gratifier le canapé en coton ? Malheureusement, ce serait bien trop facile.

Inconvénients

La housse en coton a l’inconvénient d’absorber les odeurs, ce qui est problématique si vous fumez et/ou si votre cuisine est adjacente à votre salon. C’est un tissu délicat car il absorbe également les taches. De plus, le coton a une légère tendance à pelucher avec le temps.

L’AVIS DE NOS EXPERTS

Un canapé en coton est une option si vous n’avez pas de jeunes enfants ou d’animaux domestiques, et il ne sera pas soumis à des odeurs désagréables. Choisissez des revêtements en coton qui ont été traités au Téflon ou au Scotchgard pour éviter les taches, mais si ce n’est pas une option, sachez qu’il existe des traitements disponibles en bombe aérosol. Si vous avez la possibilité de choisir un canapé démontable, vous avez un tour de magie pour garder votre canapé en coton propre et prolonger sa durée de vie. Confiez la housse à des spécialistes pour qu’ils la nettoient ; si nécessaire, mouillez le tissu pour le rendre plus souple avant de le remettre en place. En ce qui concerne les couleurs, les couleurs vives ont tendance à s’estomper avec des lavages réguliers, tandis que les couleurs claires sont évidemment sales (si vous insistez sur les couleurs claires, choisissez un ton un peu décalé comme le grège ou le sable plutôt que le vrai blanc). Une couleur plus neutre, intermédiaire, comme le beige ou le gris, peut être un bon choix (vous pouvez toujours ajouter de la couleur dans les coussins).