Azurnacre-conciergerie.fr » Lifestyle » Le guide de l’achat de lunettes réussi, tout ce que vous devez savoir

Le guide de l’achat de lunettes réussi, tout ce que vous devez savoir

Sommaire:

Porter des lunettes, c’est avoir en permanence (ou presque) une paire de lunettes visser sur votre nez.

Autrement dit, vous avez tout intérêt à bien choisir votre monture.

Les lunettes : comment les acheter ?

De nos jours, on trouve aussi bien des petites boutiques de lunetiers qui ne commercialisent et distribuent que des petites marques de créateurs, que des grosses enseignes leaders dans la vente de lunettes.

C’est à vous de voir en fonction du modèle que vous avez envie d’acheter et aussi, dans une moindre mesure, du budget que vous avez à investir dans l’achat de vos lunettes.

On vous recommande vivement avant d’acheter votre premier coup de coeur venu de faire un vrai tour des boutiques pour essayer plusieurs modèles.

Comment les seniors doivent-ils choisir leurs lunettes ?

Vous avez reçu une ordonnance de votre ophtalmologue pour acheter votre première paire de lunettes, n’est-ce pas ? Vous devez avouer que le choix est un processus difficile. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision. Comment voir plus clair grâce aux couleurs, aux montures et à la mode ?

Le premier facteur à prendre en compte lors du choix de vos lunettes est le type de correction dont vous avez besoin. Elles doivent être personnalisées, confortables et esthétiques. La presbytie a des effets différents sur la vision de près et de loin. Les verres bifocaux ou progressifs sont les seules options si vous souhaitez ne porter qu’une seule paire de lunettes pour voir de près et de loin.

Même si elles sont avant tout des aides visuelles inestimables, elles servent également d’outils de coquetterie efficaces pour les hommes et les femmes. Elles révèlent souvent un aspect de la personnalité de celui qui les porte.

Calme, ronde et légère ?

Vous avez un certain nombre d’options lorsque vous choisissez une paire de lunettes, notamment des styles carrés, ovales, colorés et neutres. Il est recommandé de choisir des couleurs claires ou celles qui contrastent avec vos yeux clairs si vous en avez. Les yeux marron vont bien avec n’importe quelle couleur. Toutefois, en vieillissant, il est conseillé d’utiliser des teintes claires car les montures noires provoquent souvent un durcissement des yeux.

Il est judicieux de choisir ses lunettes en fonction de la forme de son visage. Évitez, par exemple, d’utiliser une monture ronde pour un visage rond. À l’inverse, des lunettes épaisses et carrées souligneront les traits d’un visage ovale ou fin. Observez que lorsque la zone de contact entre la monture et le nez augmente, les lunettes paraissent plus légères.

Et les lentilles ? 

Les lentilles de contact sont le deuxième choix car elles offrent également un bon ajustement. Elles sont de plus en plus efficaces, presque invisibles, et elles favorisent l’adaptation rapide de l’œil aux différentes distances. Rappelons que le port de lentilles au lieu de lunettes est une autre option. Il faut savoir que l’assurance maladie ne couvre que les ajustements médicaux. Les lentilles de contact provoquent parfois une gêne pour les yeux, mais sont souvent préférées pour leur discrétion. Cette approche reste cependant valable pour les sports (hormis les disciplines aquatiques !) et présente l’avantage d’un champ de vision plus large que les lunettes.