Azurnacre-conciergerie.fr » Informatique » Blog informatique : vous souhaitez choisir votre ordinateur ?

Blog informatique : vous souhaitez choisir votre ordinateur ?

Sommaire:

Si vous souhaitez apprendre comment imprimer vos documents en ligne, comment changer votre moteur de recherche, comment ouvrir une boite email, comment installer un antivirus et comment protéger votre ordinateur des cyber-attaques, vous trouveriez certainement les réponses à ces questions ainsi qu’à d’autres en consultant notre blog informatique.

Dans notre blog vous trouverez des rubriques qui comblent d’articles spécialisés dans l’informatique. Apprendre et se former en informatique est l’un de nos objectifs. Vous pourriez également connaitre plus de détails sur :

  • les antivirus et les logiciels de protections.
  • l’actualité du monde informatique
  • les PC de bureau
  • le développement des sites web et le SEO.
  • les dernières mises à jour des logiciels
  • les dernières technologies dans l’informatique

Choisir son ordinateur

Les composants des ordinateurs diffèrent d’une marque d’ordinateur à un autre. Si vous souhaitez choisir votre ordinateur, il faut tout d’abord déterminer l’objectif de ce dernier.

Si ça sera pour un usage quotidien et/ou pour travailler, ça ne nécessitera pas un matériel puissant et performant comme celui d’un PC Gamer. À travers notre blog informatique vous allez mieux comprendre les pièces informatiques et les composants d’un PC de bureau, ce qui vous permet également de bien choisir votre ordinateur.

Ordinateurs portables 

Un plus pour l’espace : Très discrets, ils ont généralement un design agréable et sont équipés d’écrans de 10 à 17 pouces. Ils peuvent facilement remplacer un PC de bureau si vous ne voulez pas vous encombrer d’une tour et d’un écran. Aujourd’hui, il existe également des ordinateurs dits convertibles, de taille encore plus réduite. Leur écran de 7 à 12 pouces et leur conception qui leur permet de passer de la tablette à l’ordinateur les rendent parfaits pour la mobilité. Les Ultrabooks se situent entre l’ordinateur portable et le convertible, ils jouent sur la finesse, l’autonomie et le tout connecté en supprimant le lecteur CD/DVD.

Un plus pour la mobilité : Au jardin, au lit, devant la télé… associé à la technologie WIFI votre ordinateur portable vous suivra partout où l’envie de surfer vous prendra. Dans le cas des ultra-portables, vous pouvez même suivre très facilement votre ordinateur en déplacement et vous connecter grâce aux nouvelles offres d’internet mobile 3G/4G ou en vous connectant à un HotSpot wifi.

Un bémol pour le prix : Attendez-vous à un budget plus élevé qu’avec les PC de bureau pour les mêmes performances. Les ordinateurs portables d’entrée de gamme sont très bon marché et ne peuvent pas remplacer un PC traditionnel pour les applications exigeantes, les jeux et le multimédia.

Un moins pour la durée de vie : Vous garderez votre appareil moins longtemps en raison des possibilités limitées d’évolution et de réparation de l’ordinateur portable. Les interventions sur le matériel nécessitent la plupart du temps un retour au SAV.

PC de bureau 

Un plus pour le rapport prix/puissance : Pour le même prix, un PC de bureau sera plus puissant, les éléments sont moins miniaturisés, faciles à monter, à démonter et plus simples à ventiler et à refroidir.

Un plus pour l’évolutivité : Vous garderez votre PC de bureau plus longtemps, il est assez facile de mettre à jour le matériel (brûleur, RAM, carte graphique…) et de faire évoluer votre ordinateur avec de nouveaux jeux et logiciels.

Un plus pour le dépannage : les composants sont facilement accessibles, et une panne de disque dur ou d’un autre élément ne nécessitera pas forcément un retour au SAV si vous êtes un minimum bricoleur.

Un moins pour la taille : C’est la taille du système qui est le principal problème de nos PC de bureau, malgré l’arrivée des écrans plats LCD. Il faut réserver un emplacement qui puisse accueillir l’unité centrale, un écran, des haut-parleurs et bien sûr le clavier et la souris.

Une fois le choix entre un ordinateur portable et un PC de bureau effectué, il faut choisir le modèle et la marque (ou les composants s’il s’agit d’un PC à monter ou à faire monter). Quels sont les critères à prendre en compte ?

Comment choisir un ordinateur portable

Les mêmes conseils que pour le PC de bureau sont valables, (voir les conseils pour le processeur, la ram, la carte vidéo, le lecteur/graveur et le disque dur), mais d’autres critères sont à prendre en compte : voulez-vous un portable qui fera office de PC de bureau ou un portable à déplacer ? C’est là que le poids et l’autonomie de la batterie entrent en jeu :

Le poids : Les ordinateurs portables pèsent entre 1 et 4 kg. Cela n’a pas d’importance s’il est destiné à rester sur un bureau à la maison. Mais si vous comptez utiliser votre PC en déplacement, pensez à vérifier son poids dans les spécifications techniques et optez pour un modèle léger avec un écran de 10, 12, 13, 14 ou 15 pouces maximum.

Autonomie : En fonction du matériel de l’ordinateur portable, et notamment du processeur et de la batterie, vous aurez une autonomie variant de 2 à 10h. Pour doubler cette autonomie, il vous faudra une batterie supplémentaire ou une batterie externe, même si cela sacrifie un peu le côté pratique. Si votre ordinateur portable est destiné à rester à la maison, il pourra rester connecté en permanence grâce à son adaptateur secteur.

Par où commencer ? Le choix d’un ordinateur ne doit pas nécessairement se faire en examinant chaque élément un par un. Avant toute chose, il faut établir un budget maximum pour votre achat. Après avoir sélectionné plusieurs appareils compatibles avec votre investissement, comparez chacun des composants pour choisir les meilleurs et les plus récents.