Azurnacre-conciergerie.fr » Animaux » Les chiens de berger : vous souhaitez en savoir plus sur leurs besoins ?

Les chiens de berger : vous souhaitez en savoir plus sur leurs besoins ?

Sommaire:

Dans ce guide, nous allons vous expliquer un peu plus en détail les besoins des chiens de berger.
Le bouvier australien, le border collie, mais également le berger australien sont des animaux qui ont besoin d’une activité physique soutenue, dans le but de canaliser leur énergies, mais également la pratique d’un sport spécifique.

Tout ce que vous devez savoir se trouve dans la suite de cet article.

Comment répondre au mieux aux besoins des chiens de berger ?

  • De longues promenades, plusieurs fois par jour : c’est vrai, il est absolument nécessaire de proposer à ce type de chiens plusieurs balades dans la journée, des balades entre 30 minutes et une heure de préférence. Ici, nous ne parlons pas des promenades « hygiéniques », mais bien de vraies balades en liberté, ou avec une longe de 10 ou 20 mètres, qui permettra au chien de se défouler, de sentir, et de se dépenser
  • Des activités de troupeau : outre les balades, des activités de troupeau sont nécessaires. C’est un peu le « métier » de ces chiens de berger, ils sont faits pour cela. Aussi, il est possible de trouver un club dans votre région. En lui proposant ce sport, vous vous assurez d’un chien bien dans ses pattes
  • Faire travailler leur intelligence : apprenez à votre chien des tours, des jeux, afin de lui faire travailler ses fonctions cognitives

Comment se comportent les bergers allemands ?

Malgré l’attention du public accordée à quelques cas où des bergers allemands ont fait preuve d’une nature agressive, ce qui a entraîné une baisse de sa réputation il y a quelques années, il s’agit toujours d’un chien très connu qui présente de nombreux traits positifs. C’est un chien athlétique, très intelligent, connu pour son aptitude au dressage. La police l’utilise fréquemment comme chien de garde, de défense et de sauvetage, entre autres. Le berger allemand (en particulier le mâle) peut faire preuve d’une personnalité dominatrice après des années de dressage comme chien de garde. Nous vous conseillons vivement de travailler sur ses aptitudes sociales dès son plus jeune âge afin de prévenir les problèmes de comportement avec d’autres chiens. C’est un chien vigilant et même sceptique, mais contrairement à son cousin le berger belge, qui peut être un peu plus impulsif, il réfléchit avant d’agir.

Quels sont les traits de caractère du berger allemand ?

Le berger allemand est une véritable bête d’amour qui est extrêmement dévouée à ses maîtres. C’est aussi un chien très intelligent qui est constamment à l’affût et qui peut rapidement comprendre ce qu’on attend de lui. Malgré tout, il garde son intégrité, et il mérite d’être apprécié. De plus, il aime recevoir des éloges pour tous ses accomplissements. Il possède également toutes les caractéristiques d’un chien de sport, notamment l’endurance, la force et la souplesse. Si vous voulez un chien qui vous accompagne dans tous vos efforts physiques, il sera le compagnon idéal. En raison de son besoin et de sa proximité avec ses maîtres, il peut manifester un comportement jaloux si vous accordez à quelqu’un d’autre plus d’attention que lui. Il est donc essentiel de se concentrer sur ses compétences sociales et d’apprendre à bien connaître votre chien afin de pouvoir identifier les moments où il ne se sent pas à l’aise dans certaines circonstances.

Comment doit-on s’occuper d’un berger allemand ?

Le berger allemand est une race robuste avec une longue durée de vie, mais il faut savoir qu’il peut développer une dysplasie de la hanche. C’est un chien qui demande beaucoup de temps, tant sur le plan émotionnel que physique. En effet, l’esprit d’un berger allemand a besoin d’être stimulé. Il aimera pratiquer des tours avec son maître et participer à des exercices d’agilité et de pistage pour affiner ses talents. Vous pouvez l’emmener faire des activités physiques intenses, comme l’alpinisme, une fois qu’il a terminé son développement, afin de prévenir tout problème de dysplasie. Il est autorisé à rester dehors par tous les temps, mais il préférerait être avec ses maîtres à l’intérieur.

Peut-il coexister avec les enfants ?

Le berger allemand aime beaucoup les enfants, mais lorsqu’il devient trop excité pendant une séance de jeu, il a du mal à réguler sa force. Il fera le meilleur compagnon de jeu pour des enfants un peu plus âgés (8 à 10 ans). Il peut éprouver de la jalousie lorsqu’un nouveau venu, comme un nouveau-né, s’installe dans la maison, comme cela a été dit précédemment. Il sera indispensable de lui présenter le nourrisson dès le début en lui parlant doucement, calmement, et en le caressant afin d’éviter qu’il ne le considère comme un rival. Il se rendra compte que le nourrisson est le nouveau membre de la famille et qu’il ne doit pas s’en méfier.