Azurnacre-conciergerie.fr » Partir » Comment vous sentez-vous dans votre appart hôtel ?

Comment vous sentez-vous dans votre appart hôtel ?

Sommaire:

Quand vous partez en déplacement professionnel ou en vacances en famille, il ne faut pas hésiter à séjourner en appart hôtel. Cette solution de logement est bien plus chaleureuse que la chambre d’hôtel classique. Ici, vous vous sentirez comme à la maison !

Que faut-il savoir sur les appart hôtels?

Ce qui est intéressant avec un appart hôtel, c’est que :

  • vous n’avez pas de contrainte d’horaire sauf pour le check-in et le check-out. Ici vous entrez et sortez à votre convenance
  • c’est dans la cuisine de votre appart hôtel que vous préparerez certains de vos repas
  • sans prévenir la réception, il est possible de recevoir des invités de façon temporaire. Par contre, ne pensez pas les inviter à passer la nuit dans votre appart hôtel. C’est interdit par le règlement intérieur.

En règle général, un appart hôtel est bien situé : proche du centre ville et des quartiers d’affaires, à proximité des transports en commun. Vous profiterez d’un espace de vie important et aurez à disposition un coin cuisine où vous préparerez vos repas quand vous n’aurez pas envie d’aller au restaurant.

QU’EST-CE QU’UN APPART-HÔTEL ?

Un appart-hôtel est un logement de passage (vacances ou non).

Il peut être loué à l’heure, à la journée ou au mois. Dans certaines circonstances, la location à long terme est également possible.

Le client peut profiter de l’appartement de manière indépendante, car il est chez lui. Il n’est cependant pas en mesure de s’y installer.

Il existe plusieurs façons distinctes d’épeler ce mot : apart’hotel, aparthotel, ou apart hôtel. L’expression « appart’hôtel » est dérivée de l’anglais. L’expression utilisée à des fins commerciales est « appartement-hôtel » (contrairement à l’appellation « meublé de tourisme », qui est liée à une réglementation spécifique).

Un seul appartement qui est loué par un propriétaire privé peut se trouver parmi les nombreuses résidences hôtelières d’une même structure, parmi les nombreux immeubles ou appartements dispersés dans une ville ou une région. Une personne morale ou une personne réelle peut administrer l’hébergement (par exemple, une agence).

Qu’est-ce qui distingue un hôtel d’un appart-hôtel ?

Les appart-hôtels, contrairement aux chambres d’hôtel, présentent l’avantage d’être parfaitement adaptés aux activités de la vie quotidienne : vous pouvez cuisiner, faire votre vaisselle, votre lessive, etc. Pour les séjours de plus de quelques nuits, les aparthotels peuvent être recommandés pour cette raison. Les familles, les professionnels en déplacement, les expatriés qui cherchent à louer ou à acheter une propriété principale, ainsi que les touristes français et étrangers, apprécient les alternatives abordables qu’ils offrent aux hôtels.

Un ensemble de services hôteliers, entièrement meublés, « prêts à emménager » et entretenus par un seul opérateur, sont disponibles « à la carte » dans un appartement hôtelier.

Ces services peuvent être optionnels ou inclus dans les prix. Il peut s’agir de choses comme la fourniture de repas, le nettoyage fréquent et le linge de lit et de bain. Même les réservations de taxis ou de restaurants, de spectacles et de divers événements culturels ou récréatifs sont proposées par certains aparthotels.

Une cuisine ou une kitchenette entièrement fonctionnelle, une salle de bains ou une salle de douche, et une ou plusieurs chambres à coucher sont nécessaires dans un aparthôtel (ou un espace de couchage). De plus, un aparthotel doit être bien meublé et équipé (vaisselle, réfrigérateur, lampes…).

Selon le code du tourisme, les aparthotels peuvent être classés en étoiles par un organisme reconnu. Ce classement permet de se faire une idée fiable du confort de l’appartement, du calibre de son ameublement et de l’exhaustivité (voire de la variété) de son équipement. Le niveau de classement de l’appartement peut avoir une incidence sur le montant de la taxe de séjour par nuitée dans les communes où le paiement d’une taxe de séjour est obligatoire. Par exemple, la taxe de séjour à Lyon est de 1,65 euros par nuit et par personne pour un hôtel 3 étoiles. Il est également courant que certains propriétaires choisissent de classer les logements de luxe dans la catégorie 3 étoiles, même si l’unité répond aux exigences d’un classement 4 étoiles, afin de minimiser le montant de la taxe de séjour à payer.

Avec un appartement hôtelier, quels types de location sont possibles ?

Les locations saisonnières, dont la durée maximale est de 90 nuits, sont les plus adaptées aux voyages et autres séjours de courte durée. Le propriétaire doit déclarer son appart’hôtel à la mairie en tant que meublé de tourisme pour pouvoir le mettre en location saisonnière.

Si les appartements sont souvent considérés comme des hébergements touristiques, ils sont fréquemment loués pour différents types de séjours personnels (comme la relocation) ou professionnels. Les entreprises peuvent ainsi être amenées à louer à court ou à long terme des appartements en hôtel pour leur personnel (missions, transferts, formation, télétravail…).

Les aparthotels sont d’excellents choix pour les séjours à moyen et long terme, ainsi que pour les séjours de courte durée. Le séjour peut être prolongé d’un à dix mois en louant une unité hôtelière par le biais d’un bail mobilité. Dans cette situation, la location doit être justifiée par un besoin professionnel légitime. Par conséquent, la location d’un appart’hôtel est possible tout au long de l’année et non plus de façon saisonnière.