Azurnacre-conciergerie.fr » Maison » Scie sabre : pourquoi investir dans un tel équipement ?

Scie sabre : pourquoi investir dans un tel équipement ?

Sommaire:

Commencer par une explication approfondie de la scie sabre Il s’agit d’un outil électroportatif qui permet l’exécution d’un nombre déterminé de coupes (matériaux divers, épaisseur parfois importante, etc.). La scie sabre, quelle que soit sa puissance, peut être considérée comme l’équivalent moderne de la scie manuelle. Elle est principalement destinée aux coupes mobiles « basiques » plutôt qu’aux coupes sur table.

Vous en avez assez de passer des heures à sculpter vos œuvres en bois ou a essayer de faire des découpes sans abîmer votre planche ? Optez pour une scie sabre.

Cet équipement autrefois utilisé uniquement par les artisans et professionnels de la menuiserie est aujourd’hui utilisé par tous.

On compte même un bon nombre de modèles adéquats aux bricoleurs en vente en boutiques en ligne et physiques.

Si cet outil est tant apprécié, c’est parce que ce dernier permet de découper avec précision le bois et gagner du temps. Qui plus est, la scie sabre est silencieuse, peu encombrante et facile à manier.

A quoi sert une scie sabre ?

Il est temps d’examiner les capacités d’une scie sabre maintenant que vous savez ce qu’elle est. Maintenant que nous savons ce qu’une scie sabre coupe, à quoi sert-elle ?

Tout matériau peut être tranché à l’aide d’une scie sabre. Rien ne peut lui résister, y compris les planches de bois obstinées, les tuyaux en plastique ou en PVC, le cuivre ou l’acier, ou même la pierre. La brique, le plâtre et même le béton peuvent tous être tranchés !

Une machine incroyablement adaptable, à condition d’avoir les bonnes lames de scie sabre à disposition.

Types de Scie sabre 

Tout d’abord, parlons des différents types de scies sabres, notamment les modèles électriques à fil, à batterie et pneumatiques.

Scie sabre électrique

L’avantage d’une scie sabre électrique traditionnelle à fil est qu’elle peut toujours être alimentée par une source de courant. L’état de charge de la batterie est sans importance. Le second avantage est que, comme pour les autres familles d’outils, les modèles filaires sont toujours plus puissants que leurs homologues sans fil. La puissance des moteurs de la famille des scies sabres électriques varie de 450 à 1300 W. La légèreté est le dernier avantage. La scie sabre filaire est beaucoup plus légère et plus facile à utiliser car elle ne possède pas de batterie embarquée.

Le plus gros inconvénient des scies sabres électriques filaires est qu’elles ne peuvent pas être utilisées pour intervenir sur un lieu sans point d’accès à l’énergie.

Ensuite, selon la marque et le type, une scie sabre peut inclure une poignée ergonomique qui simplifie son utilisation, ainsi que diverses autres fonctionnalités, comme un variateur de vitesse électronique, un système anti-vibration, une gestion des chaussures, une scie pendulaire, etc. Découvrez les accessoires dans notre présentation (ci-dessous).

Scie sabre à batterie (sans fil)

Une batterie alimente une scie sabre sans fil, ce qui la rend plus lourde. La forme souvent plus compacte permet de compenser une partie de ce poids supplémentaire.

L’autonomie est la principale contrainte. Contrairement à une scie filaire, qui ne nécessite aucune réflexion à ce sujet, vous devez compenser par un niveau de batterie en baisse. Un jeu de piles serait idéal pour que vous puissiez immédiatement les changer. Une scie sabre électrique sans fil a également l’avantage de pouvoir être utilisée sur les chantiers sans prise électrique.

Une scie sans fil est comparable à une scie avec fil en termes d’autres caractéristiques techniques. Souvent, la fréquence (coups/minute) et la capacité de coupe des systèmes embarqués sont les mêmes (anti-vibration, poignée ergonomique, etc.).

Scie sabre pneumatique

Les scies sabres pneumatiques sont une alternative aux scies sabres électriques traditionnelles. Elles ne sont pas propulsées par un moteur embarqué, mais un compresseur d’air crée le mouvement de va-et-vient de la lame. L’air comprimé permet d’obtenir une vitesse de coupe optimale, ce qui convient aussi bien à une utilisation irrégulière qu’à une utilisation fréquente. Les scies sabres pneumatiques sont généralement utilisées par les professions du bâtiment et de l’automobile (notamment les ateliers de carrosserie).

Il est indispensable de disposer d’un compresseur configuré pour fonctionner avec votre scie sabre pneumatique. Pour une pression minimale de 3 bars, il est conseillé d’avoir un débit d’air minimal d’environ 200 litres par minute.

Comment bien choisir sa scie sabre ?

  • Premier élément à prendre en compte, le moteur et la vitesse. Sachez que plus le moteur est puissant, plus la découpe sera soignée.
  • Les matériaux : il existe des scies sabres permettant de découper d’autres matériaux que le bois. Entre autre, le PVC, l’aluminium, le béton, le zinc…
  • Le rapport qualité-prix : celui-ci est aussi un critère important à prendre en compte.