Azurnacre-conciergerie.fr » Maison » Comment choisir votre sac de voyage?

Comment choisir votre sac de voyage?

Sommaire:

Lorsque vous vous déplacez souvent, que ce soit à titre professionnel ou personnel, il y a un accessoire dont vous ne pouvez pas vous passer. Il s’agit du sac de voyage qui vous permettra d’emmener facilement vos affaires.

Sac de voyage: vous êtes plutôt sac à dos ou sac trolley?

Par contre, suivant la durée de votre séjour, vous ne partirez pas sur la même taille de sac de voyage. Pour un week-end, 30 litres suffiront largement. Mais préférez 80 litres pour de plus longues vacances.

Il faut savoir que:

  • si votre sac de voyage est trop petit, vous ne pourrez emmener tout ce que vous voulez ou alors il faudra prendre un second sac. Et ce n’est pas toujours pratique
  • quand le sac est trop grand, vous avez tendance à emmener du superflu, histoire de remplir un peu plus votre sac de voyage. Et ici il en deviendra encombrant.

Lorsque vous transportez du poids, le sac de voyage à roulettes peut se révéler pratique. Par contre, il ne faudrait pas avoir besoin de mobilité. Sinon, vous auriez recours à un sac à dos avec des bretelles bien rembourrées pour ne pas vous blesser les épaules.

Quelles sont les catégories de sacs de voyage ?

Il existe deux grandes catégories de sacs de voyage : les bagages à roulettes et les bagages à main. Pour répondre aux différents types de voyage, ces catégories sont subdivisées en de nombreuses sous-catégories. Les matériaux, le confort de transport, le nombre de compartiments, l’aspect pratique, la solidité et, bien sûr, le design diffèrent tous. Il est donc important d’examiner les nombreux types de sacs utilisés actuellement.

la valise rigide

La valise rigide présente un certain nombre de caractéristiques importantes. La première et la plus visible est qu’elle possède une coque rectangulaire des deux côtés, ce qui lui confère des qualités de protection uniques, inégalées par tout autre style de bagage. Ces revêtements sont souvent fabriqués en polycarbonate (PC) ou en plastique abs (ABS). La technologie la plus ancienne est la première. Elle a été créée dans les années 1950 et constitue aujourd’hui la référence en matière de bagages à coque rigide. En fait, il s’agit du matériau modérément commercial le plus léger qui ait été découvert à ce jour et qui est également le plus souple, ce qui contribue à sa capacité à absorber les chocs. L’ABS est un plastique rigide qui est utilisé pour créer des Lego et même des bateaux miniatures, mais il est un peu plus lourd et moins durable. Le polycarbonate est le matériau que nous conseillons d’utiliser car il rend les bagages plus légers et plus durables lorsqu’il est utilisé en grande concentration. Plus récemment encore, l’entreprise Samsonite a créé le Curv, un matériau très léger composé de plusieurs fibres de polypropylène superposées. Nous avons également la possibilité d’utiliser l’aluminium, qui est plus cher et plus durable que le polypropylène ou le polyacrylate, mais aussi plus lourd.

La valise souple

Le principal avantage de la valise souple est qu’elle est légère et qu’elle est généralement fabriquée en tissu (nylon, polyester). Bien que les matériaux utilisés pour fabriquer les modèles rigides aient récemment commencé à s’alléger, ils ne sont toujours pas à la hauteur des bagages en tissu en termes de résistance. En outre, la valise souple offre de meilleures possibilités de rangement, car elle possède souvent un nombre variable de poches et peut être chargée à pleine capacité ou au-delà. En raison de sa flexibilité, elle est donc mieux adaptée pour être rangée dans un bagage.

Il est évident qu’une valise en tissu offrira moins de protection qu’une valise en coque, surtout lorsqu’il s’agit de transporter des objets volumineux et délicats. Il faudra donc recourir à la ruse pour renforcer leur sécurité. Une valise en tissu sera également moins étanche car elle absorbe plus facilement les liquides qu’une coque. Enfin, le sujet de discorde est la durabilité. En général, on dit que les modèles en tissu se détériorent plus progressivement, tandis que les coques présentent fréquemment des fissures. Alors que mes étuis en tissu étaient fréquemment troués, je n’ai moi-même jamais rencontré ce problème. Pour être juste, il ne s’agissait jamais de modèles extrêmement coûteux. Par conséquent, nous conseillons volontiers les étuis souples pour une utilisation en cabine.

Le sac à chariot

Le sac chariot est en fait un sac à roulettes, ce qui en fait le mélange idéal entre modularité, légèreté et simplicité de voyage. Le principal avantage de ce produit est qu’il est plus facile à porter à la main qu’une valise. Son tissu est généralement plus souple qu’une valise, ce qui facilite l’emballage de vos affaires. Il offre la moindre protection à vos biens et est même plus léger que tout autre type de bagage.