Azurnacre-conciergerie.fr » Magazine » Comment choisir la théière idéale ?

Comment choisir la théière idéale ?

Sommaire:

La théière est sans aucun doute l’outil le plus important pour la dégustation du thé. En fonte, en verre, en terre cuite, plate, ronde, etc. Elles sont disponibles en de nombreuses tailles et saveurs. Pour vous aider à choisir la théière qui vous convient le mieux, nous en avons éclairé les nombreux types.

La dégustation du thé est un art. Parmi les facteurs importants, citons la température et la qualité de l’eau, la durée de l’infusion, ainsi que la couleur et la qualité des feuilles. L’infusion et la saveur de votre thé sont considérablement influencées par la théière que vous utilisez. Par conséquent, la substance de la théière influencera d’abord votre décision.

THÉIÈRES MEMORY-INCLUDED

Les théières en argile non émaillée sont poreuses et conservent de ce fait les parfums tout au long de l’infusion. Il est rapporté que la théière « pantoufle », ou produit un dépôt noirâtre sur les parois, avec le temps. C’est ce qui va permettre à la théière de conserver les parfums des infusions et de les restituer par la suite. Ils fonctionnent particulièrement bien avec les thés noirs et les thés wulong. Mais veillez à utiliser une théière différente pour chaque type ou nuance de thé ! Si vous ne mélangez pas les saveurs, votre théière en terre cuite deviendra progressivement plus harmonieuse. Votre théière développera des arômes et prendra de la valeur si vous en prenez soin. Par exemple, les théières fabriquées par les plus grands maîtres de thé, qui ont pris des mois, voire des années, pour les créer, atteignent un prix considérable.

THÉIÈRE SANS MÉMOIRE

Les théières sans mémoire seront plus idéales pour votre consommation si vous changez fréquemment de thé ou si votre cuisine est trop petite. Il s’agit de théières en fonte, en verre, en porcelaine ou en terre cuite émaillée. Elles perdent les parfums des infusions précédentes après avoir été lavées. Toutes les variétés de thé peuvent être infusées sans que cela ait un impact sur les infusions suivantes. N’oubliez pas que le thé restera chaud pendant une à deux heures si vous utilisez une théière en fonte.

ENTRETIEN DE LA THÉIÈRE DE L’ÉQUIPE 

Il suffit de rincer votre théière à l’eau bouillante et de la laisser sécher à l’air libre pour l’entretenir. Laissez-la ouverte lorsqu’elle n’est pas utilisée afin qu’elle puisse prendre l’air. Et si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil, ce serait de ne jamais laver quoi que ce soit avec du savon ou du produit vaisselle, et encore moins de le mettre dans le lave-vaisselle car il est trop abrasif.

UNE QUESTION DE FORME ET DE GOÛT !

La forme des feuilles de thé peut également être prise en considération lors du choix d’une théière. Ainsi, les thés composés de feuilles plates (comme le thé vert sencha) seront mis en valeur par des théières également plates, tandis que les thés composés de feuilles roulées ou perlées seront associés à des théières plus rondes.