Azurnacre-conciergerie.fr » Magazine » Conseils pour les personnes qui portent des lentilles de contact

Conseils pour les personnes qui portent des lentilles de contact

Sommaire:

Les lentilles de contact constituent une alternative pratique et subtile, qui vous évitera bien des désagréments liés au port fastidieux des lunettes en verre classiques. Combien de fois avez-vous renoncé à courir, sauter, ou même simplement à marcher, parce que vos lunettes vous dérangeaient ? Combien de fois en avez-vous eu marre des traces indélébiles que marquent vos lunettes au niveau du nez ou des tempes ?

L’intérieur de mes lentilles de contact est-il orienté ?

L’orientation des lentilles de contact souples peut parfois être difficile à déterminer.

Pour le savoir, il suffit de placer la lentille sur le bout de votre doigt. Ensuite, pour la voir de côté, tenez la lentille juste devant vos yeux.

La lentille est à l’envers si elle a la forme d’un « U » avec des bords supérieurs évasés (comme une assiette creuse). Elle est au bon endroit si elle a simplement la forme d’un « U ».

Si vous utilisez des lentilles de couleur par commodité, placer la lentille sur le bout de votre doigt et la regarder du dessus est une autre technique pour déterminer si elle est à l’envers. Si la lentille est à l’envers, le bord ne sera pas d’un bleu (ou d’un vert, selon la teinte) aussi intense qu’il devrait l’être.

En outre, certaines lentilles de contact comportent une marque laser pour vous aider, comme le nom de la marque sur le bord. La lentille n’est pas à l’envers, si vous pouvez lire cela.

Si vous mettez accidentellement une lentille de contact à l’envers sur votre œil, ne vous inquiétez pas. Bien que la lentille soit désagréable, votre œil ne devrait pas être endommagé.

Mise en place des lentilles de contact que vous portez

Lavez-vous toujours soigneusement les mains avant de mettre vos lentilles de contact. Évitez d’utiliser des lotions qui peuvent adhérer à vos lentilles et des savons parfumés ou contenant de la lanoline.

Pour éviter de recevoir la mauvaise lentille, commencez toujours par le même œil.

Autres conseils pour la mise en place des lentilles de contact :

Si une lentille de contact se coince, secouez délicatement l’étui contenant la solution de conservation (n’essayez pas de faire levier avec votre doigt car vous risquez de l’endommager avec votre ongle).

Placez la lentille dans la paume de votre main après l’avoir fait glisser hors de son étui. Utilisez la solution pour lentilles de contact recommandée pour rincer complètement la lentille.

Le bout de votre majeur ou de votre index doit être sec ou presque sec lorsque vous y placez la lentille de contact.

Écartez les paupières supérieure et inférieure en même temps avec les doigts et le pouce de la main opposée.

Si vous préférez regarder en l’air ou devant vous, placez la lentille sur votre œil en le faisant. Le blanc de l’œil le plus proche de votre oreille est une autre option pour appliquer la lentille de contact.

Clignez des yeux après avoir fermé doucement les yeux et les avoir retournés complètement pour aider la lentille à se centrer.

Pour vous assurer que la lentille est bien centrée sur votre œil, inspectez soigneusement le reflet dans le miroir. Si c’est le cas, votre vision ne devrait pas être obstruée et la lentille devrait être agréable à utiliser.

Retirer vos lentilles de contact

Ne retirez jamais vos lentilles de contact sans vous être d’abord lavé les mains. Si vous vous trouvez devant un évier, couvrez l’écoulement où une lentille de contact peut tomber par erreur en le recouvrant d’une serviette en papier fraîche.

Tirez votre paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut ou sur le côté pour retirer vos lentilles de contact souples. La lentille doit être soigneusement frottée sur le blanc de l’œil avec un doigt. La lentille peut ensuite être délicatement pincée avec le pouce et l’index avant d’être extraite de l’œil.

Pour éviter de vous gratter ou de vous blesser accidentellement les yeux, gardez vos ongles courts jusqu’à ce que vous maîtrisiez le retrait des lentilles de contact.

En vous baissant, en ouvrant largement les yeux et en tenant la paume de votre main devant eux, vous pouvez retirer les lentilles de contact perméables à l’oxygène. Tirez la peau entre les paupières inférieure et supérieure (sur le côté de l’œil) du coin extérieur vers l’oreille avec le doigt de la main opposée tout en gardant l’œil ouvert. Ensuite, battez les yeux. Vous devriez recevoir la lentille de contact dans votre paume ouverte.

Vous pouvez également utiliser l’un des applicateurs de lentilles en silicone pour retirer les lentilles perméables à l’oxygène qui sont proposés en ligne ou ailleurs.

Ces petits gadgets flexibles sont munis d’une ventouse à une extrémité. Retirez la lentille de contact perméable à l’oxygène de votre œil en plaçant délicatement cette extrémité du dispositif sur sa surface avant.

Veillez à ne pas toucher la surface de l’œil avec ces gadgets ; seule la lentille doit être touchée.

Lentilles de contact et cosmétiques pour les yeux

Il est terrible de se mettre du maquillage dans les yeux. Néanmoins, si vous portez des lentilles de contact, il peut s’y coller ou passer derrière au lieu de s’écouler naturellement, ce qui aggrave la situation.

Pour éviter les problèmes liés au maquillage des lentilles de contact, suivez les conseils suivants :

Mettez d’abord vos lentilles de contact, puis mettez votre maquillage. Pour éviter de transférer des huiles, des crèmes ou des lotions sur vos lentilles, lavez-vous correctement les mains avant de les manipuler.

Utilisez uniquement des cosmétiques sans allergènes.

Le contact avec les yeux d’un maquillage en crème est moins probable que celui d’une poudre. Cependant, les crèmes peuvent irriter vos yeux plus que la poudre si elles y pénètrent. Préférez les crèmes à base d’eau aux crèmes à base d’huile.

Gardez les yeux fermés lorsque vous appliquez la poudre, si vous le souhaitez. Ensuite, dépoussiérez le surplus de poudre avant d’ouvrir les yeux.

Ne mettez jamais d’eyeliner sur votre paupière entre vos cils. N’appliquez l’eyeliner que sur la partie de vos cils la plus éloignée de la surface de l’œil.

Lavez et séchez vos mains avant de démaquiller vos yeux. Ensuite, enlevez vos lentilles de contact, en veillant à ce qu’elles ne touchent pas votre maquillage. Utilisez ensuite votre démaquillant pour les yeux.

Remplacez régulièrement votre maquillage pour les yeux (au moins tous les trois mois). N’utilisez que du maquillage pour les yeux frais. Les bactéries peuvent pénétrer dans un produit au fil du temps, puis dans vos yeux, où elles peuvent vous infecter. Votre maquillage est probablement trop vieux s’il a une odeur étrange. Évitez également de partager votre maquillage pour les yeux