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Avantage des logiciels SaaS

Sommaire:

Le concept de centralisation de l’hébergement des applications d’entreprise est apparu dans les années 1960. Ce concept a évolué vers les fournisseurs de services applicatifs (ASP) dans les années 1990, avec la popularité croissante d’Internet. Un fournisseur ASP assurait la maintenance et l’hébergement de programmes tiers, mais certains logiciels devaient encore être installés sur les ordinateurs des utilisateurs.

Le modèle SaaS, qui est une extension du paradigme ASP, permet aux vendeurs et aux fournisseurs de maintenir leurs propres logiciels sans qu’il soit nécessaire de les installer car ils sont diffusés instantanément sur Internet via le Cloud. Grâce à l’informatique en nuage, les entreprises peuvent utiliser les ressources informatiques par le biais d’Internet de la même manière qu’elles le feraient pour une alimentation en électricité ou en eau.

De nombreuses recherches ont été nécessaires avant que le SaaS ne devienne une alternative viable, mais il offre aux entreprises une efficacité et des économies considérables :

une accessibilité accrue aux connexions Internet rapides. Les applications SaaS peuvent désormais être utilisées à la vitesse habituelle des connexions Internet. Il est également devenu plus simple pour les clients d’accéder aux services depuis différents endroits grâce à l’essor de l’Internet à haut débit.

l’uniformité de la technologie numérique. Il est plus simple d’échanger, d’intégrer et de développer des programmes et services en nuage lorsque les protocoles sont communs. Dans un contexte multi-appareils, ils améliorent également l’expérience client.

acceptation et utilisation croissantes des interfaces utilisateur de style web. En raison du confort, de la simplicité et de la commodité d’utilisation des environnements web, de plus en plus d’utilisateurs préfèrent fonctionner de cette manière.

L’adoption des appareils mobiles se fait rapidement et à grande échelle.

la croissance du travail à distance. Les gens veulent avoir la flexibilité de se connecter en dehors du bureau. Les produits SaaS sont la solution idéale.

Services Internet 

L’une des diverses alternatives au nuage disponibles aujourd’hui pour résoudre les problèmes informatiques des entreprises est le logiciel en tant que service. Les alternatives pour « as-a-Service » incluent :

Le matériel, les logiciels, le stockage et d’autres composants de l’infrastructure sont hébergés par le fournisseur en utilisant l’infrastructure en tant que service (IaaS).

Plate-forme en tant que service (PaaS) : Permet aux utilisateurs de créer, administrer et utiliser des applications sans avoir à se soucier de l’infrastructure nécessaire à ces activités.

Développés et maintenus par des spécialistes informatiques, les logiciels gérés en tant que service (MSaaS).

Desktop as a Service (DaaS) : Un fournisseur tiers gère l’infrastructure des postes de travail virtuels.

Les utilisateurs peuvent accéder à une base de données en utilisant une base de données en tant que service (DBaaS) plutôt que de la télécharger ou de l’héberger eux-mêmes.

L’accès aux services de sécurité d’un fournisseur de services moyennant une redevance mensuelle est appelé « security as a service » (SECaaS).

Everything as a Service (XaaS) est une collection d’outils offerts « as-a-Service ».

Les avantages du SaaS

L’adoption de solutions cloud SaaS présente de nombreux avantages pour les entreprises, notamment une plus grande productivité, des économies de coûts, une évolutivité, un accès à distance aux services et des mises à jour automatiques. Les avantages du SaaS se décomposent comme suit :

Faibles coûts d’infrastructure et de démarrage. Il n’y a pas de dépenses d’investissement à déduire au fil du temps.

Disponible depuis n’importe quel endroit. Tout appareil connecté peut accéder aux services, ce qui simplifie le travail à domicile, réduit la perte de productivité des travailleurs à distance et permet de conserver l’espace de bureau.

une exécution rapide. Par rapport à un système informatique interne, l’installation est plus rapide et plus simple.

Évolutivité. En fonction du nombre d’utilisateurs, l’accès est proposé sur la base d’un contrat mensuel ; les entreprises n’utilisent que ce dont elles ont besoin. La commodité et l’évolutivité sont également garanties par la possibilité d’ajouter des utilisateurs et d’étendre les applications selon les besoins.

Des accords de niveau de service (SLA) pour les performances et le temps de fonctionnement qui dominent le secteur.

Des mises à jour régulières et automatiques. Le fournisseur gère toutes les mises à jour, qu’elles soient hebdomadaires ou mensuelles. Il n’est pas nécessaire de prendre en charge ou de maintenir les versions antérieures du logiciel.

Le fournisseur apporte rapidement et automatiquement des améliorations en fonction des commentaires des consommateurs. Cela allège la charge de travail du département informatique, qui peut ainsi se concentrer sur des activités commerciales plus cruciales.

Le fournisseur répond également aux exigences des clients en matière de sécurité.