Azurnacre-conciergerie.fr » Magazine » Comment retirer un fil d’un connecteur Wago ?

Comment retirer un fil d’un connecteur Wago ?

Sommaire:

Le connecteur Wago, plus compact et plus convivial, a depuis longtemps pris la place des dominos électriques. Néanmoins, connaissez-vous l’utilité d’un connecteur, les bornes Wago et la méthode pour attacher un fil électrique à une borne ?

Un connecteur Wago, c’est quoi ?

Parlons d’abord brièvement de la marque Wago. Il s’agit d’un fabricant allemand qui a été créé il y a environ 50 ans et qui s’est depuis hissé au sommet de l’industrie des connecteurs.

La terminologie utilisée pour décrire les connecteurs Wago varie. Ils peuvent également être appelés « bornes automatiques », « connexions Wago », « connexions rapides » ou « bornes de connexion ».

Le travail d’un connecteur Wago consiste à s’assurer que les conducteurs d’un même circuit électrique sont reliés les uns aux autres. Il présente de nombreux avantages, notamment une installation rapide et un boîtier transparent qui, selon la gamme, permet de gagner du temps d’installation et d’économiser l’espace de la boîte de jonction. ,

Focus sur les connecteurs Wago

Wago, entreprise allemande, produit des connexions dont les performances et la facilité d’utilisation ne cessent de s’améliorer. Parmi les gammes les plus connues, on trouve les Wago S222, S221, S273, et S2273. Examinons plus en détail leurs caractéristiques, qui ont chacune été améliorées par une innovation supplémentaire :

Le premier connecteur de Wago était le S222, qu’elle produit encore aujourd’hui. Les câbles électriques sont reliés à ces bornes par des leviers :

matériaux rigides et semi-rigides : 0,08 à 2,5mm2.

Adaptables : 0,08 à 4mm2.

Bornes de raccordement Wago S221 : Cette borne est 40% plus petite que la borne S222 et dispose d’une coque transparente pour rendre plus visible la connexion des fils électriques. plus adaptée aux fils conducteurs :

Flexibles et semi-flexibles : 0,2 à 6mm2.

Adaptable : 0,14 à 6mm2.

Wago S2273 est un mini-connecteur pour fils rigides qui prend le moins de place possible et dont le code couleur permet de voir facilement combien de fils rigides et semi-rigides (de 0,5 à 2,5mm2) peuvent y être insérés.

Séparation des fils électriques au niveau du connecteur Wago

Ce que vous devez savoir, c’est comment débrancher un fil électrique d’un connecteur Wago. Sachez que la façon de déconnecter le fil électrique du connecteur varie selon la gamme Wago que vous choisissez.

Soulevez le levier orange à angle droit et insérez ou retirez le conducteur pour connecter ou détacher le fil sur les connecteurs Wago S222 et S221. Le fil sera dénudé à 10 mm.

Le débranchement du fil sur les connecteurs Wago S273 et S2273 est un peu différent car ces terminaux ne possèdent pas de levier. Il suffit de faire glisser le fil dans la fente prévue à cet effet, de le clipser en place et de confirmer qu’il est bien connecté en le tirant légèrement. Prévoyez également de dénuder le fil à 10 mm. Tournez et tirez légèrement sur les deux côtés du fil pour le retirer.

En raison de leur facilité d’utilisation, les connecteurs Wago sont désormais utilisés par les électriciens pour l’installation des réseaux électriques domestiques.