Azurnacre-conciergerie.fr » Divers » Achat vin: vers qui s’orienter

Achat vin: vers qui s’orienter

Sommaire:

Pour ce qui est de l’achat de vin en ligne il existe une variété de site à consulter pour cette matière, car durant ces dernière années de nombreuses marques se sont mises à la vente en ligne, ce qui marche d’ailleurs assez bien ; que ce soit pour l’achat ou pour la vente, c’est
maintenant devenu possible de s’offrir une bonne bouteille digne d’un achat aux
enchères en un seul clic ; sur un site qui offre ce genre de vin. Vous pouvez parfois même participer à des ventes aux enchères sur le net.

Fournisseurs de vins

Le choix est simple pour cette matière consulter juste un œnologue qui vous sera d’une très grande aide pour le choix de vin a prendre que ce soit du vin rouge, du vin bio ou autres, vous aurez à opter entre un négociant ou un viticulteur qui vous apprendra beaucoup sur votre vin. Mais vous pouvez aussi opter pour un vin étranger comme le vin le plus répandu qui est le vin d’Alsace.

COMMENT SAVOIR SI LA VALEUR D’UNE BOUTEILLE DE VIN VA AUGMENTER ?

Vous savez probablement déjà qu’une bouteille de vin vaudra plus que les 10 ou 15 dollars que vous avez achetés si vous en avez une qui traîne et que vous voulez vendre. Mais il est vrai que certaines bouteilles de vin prennent de la valeur alors que d’autres n’en prennent pas. Alors comment déterminer si une bouteille de vin va prendre de la valeur ? Examinons trois éléments à prendre en compte.

 La réputation du vin

Pour déterminer si votre vin prendra de la valeur au fil du temps, si vous avez l’intention de le conserver pendant une longue période (plus de deux ans), tenez compte de la réputation et de la popularité de la marque.

Bien qu’il y ait sans aucun doute des différences de qualité parmi les milliers de bouteilles produites chaque année par un établissement vinicole, il devrait généralement y avoir une certaine cohérence entre les lots et les années produits par le même établissement. Il est peu probable que la valeur de votre bouteille augmente avec le temps si ce n’est pas le cas (c’est-à-dire s’il y a des fluctuations notables d’une année à l’autre), car les clients ne sauront pas ce qu’ils achètent.

La notation des vins

Lors de l’achat d’un millésime, il est important de vérifier d’abord s’il a été classé par une publication réputée, comme le Wine Spectator ou le Wine Advocate de Robert Parker. Le classement révèle la qualité d’un vin et son caractère onéreux ou non. The Wine Spectator classe les vins sur une échelle de 1 à 100, 100 étant la meilleure note possible.

Les vins sont notés à la fois sur leur qualité actuelle et sur leur potentiel d’appréciation future. Un vin est considéré comme « excellent » et susceptible de prendre de la valeur avec le temps s’il obtient une note de 90 ou plus ; dans le cas contraire, il ne vaut peut-être pas la peine d’investir (à moins que vous ne l’aimiez vraiment). Les vins qui obtiennent une note de 80 à 89 sont considérés comme « excellents ».

La rareté du vin

Les vins extrêmement rares ou en édition limitée prennent généralement de la valeur avec le temps. Posséder une bouteille de Château Lafite Rothschild ou de Romanee Conti, par exemple, équivaut à s’asseoir sur une mine d’or, car ils sont incroyablement rares et ne représentent qu’une infime partie de la production annuelle mondiale de vin.

D’autres vins rares proviennent de vignobles où les vignes ne sont pas remplacées parce que tout le monde en veut et de petits producteurs qui ne produisent que quelques centaines de caisses par an.