Azurnacre-conciergerie.fr » Animaux » Assurance animaux de compagnie : quels sont les avantages d’une assurance pour animal ?

Assurance animaux de compagnie : quels sont les avantages d’une assurance pour animal ?

Sommaire:

Connaissez vous le concept d‘assurance pour animal de compagnie? C’est un nouveau concept que propose plusieurs assureurs et qui consiste à assurer les animaux de compagnies, tel que les chats, le chiens et les Nac.

Vous avez un petit chat que vous voulez assurer et vous voulez en savoir plus sur les meilleures assurances pour animaux? vous voulez assurer votre chien mais vous n’arrivez pas à choisir une bonne formule? vous êtes bien tombé puisqu’on met à votre disposition un article complet au sujet des assurances pour animaux.

Choisir une bonne assurance

Vous êtes à la recherche d’une bonne assurance pour assurer votre petit chat ou chien? voici les conseils qu’on vous propose de suivre pour trouver un bon assureur pour votre animal de compagnie.

  • Utilisez les comparatifs en ligne: pour en savoir plus sur les différentes assurances pour animaux qui existent et sur les services proposés.
  • Choisissez une bonne formule d’assurance: les assurances pour animaux de compagnies proposent plusieurs formules.

Quelle est la procédure à suivre pour L’assurance santé pour chiens ou chats ?

À l’instar des mutuelles de santé pour les humains, une assurance santé pour chiens ou chats offre une protection à l’échelle mondiale. Son principe de fonctionnement est simple puisque le propriétaire de l’animal l’assure pour payer tout ou partie des soins vétérinaires dont son petit animal est susceptible d’avoir besoin. Selon la formule choisie, le propriétaire doit payer une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle afin d’être remboursé de 50 % à 100 % des frais engagés.

Trois types de stratégies différentes pour trois niveaux de sécurité différents

Le propriétaire d’un chat ou d’un chien dispose de multiples choix correspondant à différents niveaux de protection. Il existe trois grands types de contrats, mais chaque compagnie d’assurance est libre d’offrir les garanties, les conditions et les prix de son choix.

Les plans les moins protégés sont les plans simples et abordables. Ils prennent souvent en charge les frais médicaux et/ou les frais liés à un accident avec un taux de remboursement qui varie de 50 à 70 %.

Les plans de confort, également appelés plans intermédiaires, constituent un bon compromis. Elles sont un peu plus chères que les formules de base, mais elles offrent une plus grande couverture puisqu’elles couvrent les frais de maladie, d’accident, d’examens complémentaires et même de médicaments sur ordonnance. Le taux de remboursement est en outre plus élevé, allant de 70 à 90 %.

Les formules les plus complètes sont celles qui coûtent plus cher. Elles offrent une couverture des frais d’hospitalisation, de pharmacie, d’euthanasie et d’obsèques, en plus des soins couverts par les autres polices. Elles sont plus chères, mais entre 90 % et 100 % des frais sont remboursés.

Le propriétaire de l’animal à couvrir peut également choisir d’ajouter à ces plans un forfait préventif, qui lui permet de payer tous les traitements qui entrent dans cette catégorie jusqu’à un plafond annuel prédéterminé. Cela couvre le contrôle des parasites, les vermifuges, les piqûres, la castration ou la stérilisation, l’alimentation thérapeutique, etc.

Fonctionnement facile à comprendre

Le propriétaire du chien ou du chat couvert remet une feuille de soins au médecin à chaque rendez-vous. La facture est alors due par le propriétaire. Après la consultation, le propriétaire est tenu d’envoyer à son assureur à la fois la feuille de soins dûment remplie et la facture exacte des services rendus. Il obtiendra un virement sur son compte bancaire dans un délai variable, allant de 24 heures à plusieurs semaines, équivalent au remboursement auquel il a droit.

Mais attention, il faut savoir que le remboursement obtenu dépend du régime auquel vous êtes abonné. Le taux de remboursement prévu par le contrat est celui qui est effectivement utilisé, et il ne s’applique qu’aux soins couverts. Par conséquent, seul le montant des soins en question est appliqué au taux de remboursement et non le montant global de la facture.

Toutefois, il est essentiel de savoir qu’un certain nombre de facteurs peuvent modifier le montant du remboursement. Une franchise applicable est une possibilité. Si elle est incluse, elle peut être appliquée à toutes les demandes de remboursement de l’année ou seulement aux premières si elle n’est pas systématiquement spécifiée dans les contrats. Elle peut prendre la forme d’une somme fixe ou d’un pourcentage. En revanche, la somme maximale qu’un assureur accepte d’indemniser ses clients chaque année est précisée dans le plafond de remboursement annuel de chaque contrat. En d’autres termes, même si le propriétaire du chien ou du chat a souscrit une formule complète à 100%, une fois ce plafond atteint, il ne sera plus indemnisé et devra attendre l’année suivante pour être à nouveau remboursé.

 L’assurance santé pour animaux de compagnie est-elle réellement utile pour les chiens et les chats ?

En France, peu de propriétaires d’animaux de compagnie souscrivent une assurance maladie pour animaux. Cependant, en raison des honoraires extrêmement élevés que doivent payer les praticiens, les frais de vétérinaire sont importants et largement utilisés dans notre pays. Ces frais peuvent aller du simple au double, selon le vétérinaire et la région. Un animal de compagnie a toutefois besoin d’un traitement vétérinaire si son état l’exige. Le coût d’un traitement vétérinaire en cas de maladie ou d’accident peut augmenter rapidement et nuire considérablement au budget du ménage. Cette réalité pousse toutefois de nombreux propriétaires de chiens et de chats à choisir l’euthanasie précoce ou à renoncer à tout soin pour leur petit compagnon.

C’est pourquoi la souscription d’une assurance maladie est un excellent moyen de subvenir aux besoins de son animal. Selon la formule choisie, le propriétaire peut être indemnisé de 50 % à 100 % des coûts associés à tout ou partie des soins prodigués, souvent jusqu’à un plafond annuel de 600 à 2 500 euros. Le forfait préventif peut permettre d’économiser de nombreux frais annuels.